Naissance de qualipattes

image0000001

J’ai grandi entourée de chiens plus grands que moi parmi lesquels Prisca qui m’a accompagnée dans mes premiers pas en tenant mon poignet délicatement dans sa gueule.

A 9 ans, j’ai annoncé à ma famille « lorsque je serai grande je serai bénévole à la SPA » mais je remettais à plus tard d’abord car je travaillais pour financer mes études de droit puis, parce que la pratique du roller de vitesse en compétition en parallèle de mon emploi de juriste me laissait peu de temps et d’énergie pour d’autres activités.

En 2015 a eu lieu le déclic : j’ai trouvé un chaton abandonné que j’ai déposé à la fourrière faute de pouvoir l’accueillir. Transféré à la SPA, il a été adopté mais j’ai ressenti le besoin de participer à aider ces animaux délaissés. Je suis donc devenue bénévole à la SPA en chatterie et au chenil.

C’est là que j’ai rencontré le chien qui a fait prendre un tournant inattendu à ma vie : Garou, un magnifique berger allemand qui m’a envoutée. Au début Garou logeait dans les quartiers des chiens « spéciaux », ceux qu’il n’est pas recommandé de sortir à tous les bénévoles. Bref, les incompris et les malaimés qui sont perdus dans notre monde d’humains. Ce sont ces chiens qualifiés de « réactifs humains et/ou congénères », de « mordeurs » qui m’ont appris qu’avec de la douceur, de la patience et de la cohérence on peut obtenir leur confiance et leur respect.

lamia

Garou, Simba, Toumou, Kako, North, Lopez, Effe, Plymouth, Aslan, Zigoto, Thyson, Alvarus, Loubard, Doug, Okland, Cidrou, Nayan, Louna, Bisounours… ont intrinsèquement changé le regard que je portais sur le monde et la personne que je suis devenue.

Constatant que je me languissait d’eux au bureau j’ai entamé ma reconversion en suivant des formations en parallèle de mon emploi. L’attestation de connaissance pour les animaux de compagnie d’espèces domestiques – chien et chat (ACACED n°2018/94a8-e42d) a rapidement été suivie par « l’éducation canine autrement », puis « devenir spécialiste du comportement des chats » (CFPPA Bougainville 2018-2019) et enfin par le brevet professionnel d’éducateur canin (2019-2020).

Ces 3 ans de formation aux côté d’enseignantes qui placent l’intérêt de l’animal au centre de leur travail m’ont appris comment aider les chiens et les chats en difficulté dans leur famille. C’est en rencontrant Nadine Chastang (https://www.educationcanine-bassinarcachon.com) et Pauline Gatellier (https://zoopharmafrance.fr) au CFPPA de Bougainville que j’ai découvert la méthode collaborative d’André Escaffre dont le but est de développer une cohabitation harmonieuse et respectueuse entre chaque membre de la famille toutes espèces confondues. Puis j’ai suivi en stages pratiques Isabelle Maguda (https://bienavecsonchien.com ) et Magali Lanchais (https://www.deschiensdeschatsdeshumains.fr), éducatrices canine utilisant cette approche pour parfaire ma formation.

A la suite de la lecture du livre « Les signaux d’apaisement » de Turid Rugaas j’ai assisté à deux de ses conférences afin d’enrichir mes connaissances. C’est là que j’ai découvert du matériel de qualité grâce à mon partenaire Dolcevita dog.

Assoiffée d’acquérir de nouvelles connaissances que je pourrais mettre au service de nos compagnons poilus, j’ai en projet de me former à la zoopharmacognosie, aux soins énergétiques, ainsi qu’à toute autre discipline qui attisera ma curiosité.

me suivre